Si la profondeur d’eau est d’au plus 4 pieds (1,2 m) au bout du quai, nous vous recommandons d’opter pour un quai sur poteaux. Il s’agit de la solution la plus économique et la plus stable qui est offerte.
Si la rive est peu profonde au départ et que l’eau descend en pente douce pour se terminer à plus de 4 pieds (1,2 m) de profondeur, nous vous recommandons d’y aller avec un quai semi-flottant.
Lorsque la profondeur d'eau à l'emplacement de votre quai est de plus de 4 pieds (1,2 m), vous devrez opter pour un quai flottant.
Dans le cas d’un quai semi-flottant ou d’un quai flottant, il existe deux méthodes de fixation du quai. La plus commune est le système de blocs de béton et de chaîne, utilisée sur un plan d’eau sans variation majeure du niveau de l’eau pendant la période estivale. Ce système sera également utilisé dans les situations où l’eau est très profonde et où l’installation de poteaux ne serait pas possible.
La deuxième méthode consiste à utiliser un système de support à poteau libre avec poteaux en acier galvanisé. Les supports à poteau sont fixés sur les glissoires intégrées à notre structure d’aluminium et les poteaux sont insérés dans ces derniers sans y être boulonnés, ce qui permet au quai de varier avec le niveau de l’eau en cours d’année.
Il n’y a aucune contre-indication à jumeler les trois types de quais (sur poteaux, semi-flottant et flottant), si nécessaire.
Le type de sol permettra, entre autres, à déterminer les accessoires qui pourront être utilisés. Par exemple, si le fond de l’eau est davantage en sable, vous pourrez sans problème utiliser des ensembles de roues avec ou sans essieu pour faciliter la mise à l’eau et la sortie de l’eau. Aussi, pour les quais M200, nous pourrons utiliser les plaques de fond standard de 6’’ x 6’’.
Si le fond de l’eau est davantage en vase, nous ne vous conseillons pas d’utiliser les roues, puisque celles-ci risquent de s’enliser dans le fond de l’eau et de vous rendre la tâche de mise à l’eau et de sortie de l’eau beaucoup plus ardue que normalement. De plus, pour les quais M200, nous pourrons vous offrir les plaques de fond de 8’’ x 8’’ qui offriront une meilleure assise au quai.
Dans le cas d’un quai flottant, un fond de sable nécessitera davantage de blocs, puisque ces derniers n’auront pas l’effet de succion que la vase offrira.
Il est important de savoir si une embarcation sera attachée au quai, puisque nous devrons nous assurer de vous conseiller correctement sur le poids approximativement nécessaire en blocs de béton pour que ce soit stable. Toutefois, il est de la responsabilité du client de vérifier régulièrement la solidité de son installation une fois l'embarcation amarrée et d'y ajouter des poids si nécessaire.
Dans le cas d’un quai sur poteaux, il n’est généralement pas recommandé d’y attacher une embarcation considérant que le quai ne dispose pas d’ancrage au fond de l’eau (blocs de béton), mais dans certaines situation (plan d’eau n’ayant pas un fort courant, pas trop de vagues, etc.), il est possible de le faire.
Cette question se pose davantage pour les quais flottants, pour que nous puissions envisager un nombre suffisant de blocs de béton ainsi que pour déterminer les endroits stratégiques où les installer. Toutefois, il demeure en tout temps la responsabilité du client de s'assurer de la stabilité de son installation en cours de saison.
Si vous désirez le revêtement de polymère, vous devrez opter pour la gamme de quais M100, puisque le polymère n’est pas compatible avec notre structure de quais M200.